Chargement

Faire du yoga est une décision individuelle : chacun doit sentir si ce genre de pratique est bon pour lui ou non. D’ailleurs, les raisons pour se mettre au yoga sont nombreuses. Pour savoir si pratiquer le yoga vous convient, il y a des informations importantes à savoir. Je vais vous donner toutes réponses à beaucoup de questions que se posent les gens avant de faire du yoga.

La première question à se poser est pourquoi faire du yoga

Le yoga a beaucoup de bienfaits sur le corps et l’esprit et par conséquent, dans la vie quotidienne. Le yoga permet de se calmer même hors séance. Par expérience, je sais que le yoga m’a permis aussi d’avoir plus confiance en moi et aussi d’être à l’écoute de moi-même (en effet plusieurs séances de yoga m’ont permis de prendre conscience de mes émotions et de ne plus les refouler.

Je trouve que le yoga est complémentaire avec d’autres sports, notamment les sports d’endurance comme la course à pieds et les sports de combat, car il rend plus souple et rend à l’aise dans le corps.

Ensuite comment être prêt le jour J

Je vous préconise de consulter un médecin avant de commencer le yoga car il vous indiquera quel type de yoga vous convient selon votre état de santé physique et psychologique. Quant au professeur de yoga, il est très important de se sentir à l’aise avec lui. Donc plutôt que de rechercher sur une multitude de sites internet où pratiquer le yoga, il est plus pratique de se renseigner s’il y a une journée portes ouvertes ou un festival de yoga pour aller se renseigner et prendre connaissance de plusieurs studios et de faire confiance à votre feeling pour en choisir un.

Après se pose alors la question du planning des cours car il faut trouver un professeur de yoga qui ait un emploi du temps qui coïncide du moins en partie avec le votre. Avant de s’engager sur un forfait de plusieurs cours, il est important de demander d’abord un cours d’essai pour être sûr que le style de yoga convient.

Pour être plus à l’aise, il est possible de choisir de commencer par des cours particuliers avant des cours collectifs pour progresser à votre rythme. Je vous conseille aussi d’être vigilant sur la tenue : j’ai vite compris que pour réussir une séance de yoga, il fallait se sentir à l’aise dans la tenue vestimentaire. Pour la première séance je m’étais vêtu d’un T-shirt et d’un pantalon de short.

Consignes pour le jour J

Il faut être à jeun 2 heures avant le début du cours et s’hydrater avant. Il est important d’être assez propre à cause de la proximité des autres participants au yoga. A la fin du cours je trouve important que vous fassiez le point avec le professeur de yoga pour mieux prévoir le contenu des prochaines séances.

La séance de yoga doit aussi se dérouler dans le plus de calme possible (il faut éteindre votre téléphone portable, rester sur votre tapis et enfin éviter de discuter avec vos voisins de tapis) : ce qui vous aidera à mieux écouter votre corps (si une posture vous gêne ou est douloureuse, il est mieux de la modifier).

Une fois que vous avez pris connaissance de toutes ces informations, vous pouvez franchir le pas. Pour conclure, je dirais que le yoga peut être fait pour tout le monde : on a vu qu’il y a en avait plusieurs types et plusieurs niveaux.

 

En haut