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Voici des conseils simples et faciles à mettre en place pour mieux récupérer après le sport

Mes tuyaux au niveau de l’alimentation

Si vous avez une sensation de faim après le sport, il est primordial de manger un peu de fruits et de céréales. En revanche au repas suivant, il faudra inclure des aliments à base de protéines au repas suivant pour aider les muscles à se reconstituer.

C’est important de boire tout de suite même sans avoir soif après avoir transpiré pour récupérer l’eau perdue : je vous préconise aussi de continuer à boire un peu régulièrement les heures qui suivent et même jusqu’au coucher. De plus il faut saler un peu plus les aliments du repas qui suit l’effort car le sel permet la rétention d’eau et donc de ne pas se déshydrater.

Conseils pour retrouver le calme et la détente

Bien dormir est important car les muscles se reforment surtout la nuit. Si vous trouvez des difficultés à vous endormir, certaines séances de sophrologie sont les bienvenues : il est possible de les faire seuls grâce à des liens sur youtube.

Les automassages favorisent le relâchement musculaire, et donc diminue les tensions. Le massage favorise aussi la circulation sanguine et relâche les muscles. En résumé, les massages prennent peu de temps et soulagent.

Astuces pour renforcer les bienfaits du corps

Déjà, je vous conseille de ne jamais trop mettre de chauffage ni trop vous couvrir après le sport car il est important que la température du corps s’abaisse un peu.
Aussi, je vous dirais de faire des étirements en douceur (30 secondes par zones ayant été sollicitées) pour relâcher les muscles tendus et diminuer les tensions nerveuses causées par l’exercice : ce qui, par conséquent, diminuera le risque de douleur.

Une fois que le corps a retrouvé sa température normale, je vous conseille de vous doucher à l’eau chaude, puis tiède et de terminer par de l’eau froide qui permet de retrouver une bonne circulation sanguine dans chaque membre.

Le réconfort est tout aussi important que l’effort !

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