Chargement

Les chaussures sont l’élément le plus important de la garde-robe.

Choisir une bonne paire de chaussures est une des tâches les plus délicates car beaucoup de facteurs rentrent en compte.

Je vais donc vous donner des indications importantes pour avoir des chaussures solides, confortables et originales.

Qualité de la chaussure

Des chaussures, il est possible d’en trouver à tous les prix, toutes formes et toute couleur de la plus laide à la plus élégante. Alors pour choisir des chaussures qui durent, je vous demanderais de vous fier à l’état du cuir (à vérifier au toucher et à l’odorat) : le cuir doit être souple et non dur et agréable à sentir, et, il doit reprendre sa forme malgré les pressions exercées sur lui.

Autre chose, je vous conseille de fuir tout ce qui est caoutchouc et plastique. Concernant les semelles, elles ne doivent pas être seulement collées et surtout il est bon d’éviter les semelles en plastique.

Confort de la chaussure

Il faut d’abord savoir choisir sa pointure : car selon les modèles, la pointure peut changer pour la même personne. Pour choisir la bonne pointure il vous suffit de mesurer votre pied en longueur et établir la comparaison avec un tableau de conversion.

Mais tout ne s’arrête pas à la pointure : j’ai souvent eu le cas pour mes propres chaussures d’un ressenti d’inconfort (à me retrouver avec des ampoules et à y mettre un pansement) au départ et au fur et à mesure les chaussures s’étaient adaptées à mes pieds et prenait leur forme et je me sentais donc à l’aise dedans.

Je tiens aussi à vous préciser que le gros orteil ne doit pas toucher le bout de la chaussure sans que celle-ci soit trop large non plus (elle doit quand-même prendre la forme du pied), idem pour le talon : ce dernier doit se décoller légèrement de l’arrière de la chaussure pour avoir le pied un minimum mobile. Les lacets doivent être bien serrés sans les tirer à l’extrême).

Le meilleur moyen de ne pas se tromper est aussi d’essayer les chaussures en magasin et de marcher un peu avec. En résumé, pour choisir une bonne paire de chaussures, je vous conseille d’être à l’écoute de votre pied.

L’esthétique du soulier

Je préconise d’éviter les couleurs trop voyantes (comme tout ce qui est fluorescent) car vous vous feriez bien trop remarquer. Je dirais qu’il faut prendre des chaussures avec peu de motifs pour ne pas trop se distinguer des autres. Le choix des chaussures doit aller avec les vêtements à porter pour se donner du style : il ne serait pas bienvenu de porter des tennis avec un costard !

Donc selon la tenue que l’on porte, le choix des formes diffèrera (bottines, sneakers, mocassins, sandales …)

Concernant la couleur, je vous conseille d’inverser celle des chaussures avec celle de votre tenue vestimentaire comme par exemple porter des chaussures grises ou noires avec une tenue colorée et inversement porter des chaussures colorées (rouge ou orange) avec un costume sombre.

Pour résumé, je peux vous dire que dans le choix des chaussures, c’est le confort qui prime avant tout autre critère : il n’y a rien de pire que de partir « du mauvais pied ». Si vous êtes bien dans une paire de chaussures, je vous préconiserais de l’acheter et d’adapter votre tenue vestimentaire ensuite.

En haut