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Je vais vous donner 5 conseils pour réussir à faire du sport correctement.

Conseils d’alimentation

Il est important de manger avant l’effort et de manière équilibrée, c’est-à-dire des aliments qui sont adaptés à l’effort comme les fruits, les légumes, les céréales, les yaourts et les féculents. Je vous conseille de ne pas manger en trop grande quantité avant un entraînement sportif car après avoir mangé, le corps déclenche immédiatement son processus de digestion : ce que nous ne prenons pas toujours en compte, c’est la quantité d’énergie dont celui-ci a besoin pour mettre en place ce processus.

C’est pour cette raison que je vous conseille aussi de ne jamais aller nager ou courir juste après avoir mangé.

Faire de l’exercice durant ce processus de digestion va provoquer des crampes d’estomac ainsi que des nausées.

Aussi, il est important de manger à heures régulières : Cela permet à l’organisme d’amener un apport énergétique régulier à votre corps et lui permet donc de gérer au mieux la digestion des aliments. Je vous conseille aussi de manger pendant l’effort : l’alimentation fractionnée permet d’éviter la déshydratation et la perte d’énergie.

Je vous déconseille aussi d’ingérer des suppléments alimentaires car ils peuvent conduire à des problèmes cardiaques, à des nausées et à l’anxiété. Si vous voulez toutefois en prendre, je vous conseille de bien vérifier leur composition chimique.

Dormir peu avant un effort sportif

Il est bon de dormir un peu avant de faire de l’exercice mais pas plus de 30 minutes sinon le développement physique du corps ralentit : je vous conseille souvent de programmer votre réveil pour éviter un repos trop long.

Eviter trop d’étirements

S’étirer risque de trop forcer le muscle.

L’étirement statique avant l’exercice diminue la force musculaire, mais augmente aussi le risque de forcer sur les muscles bien plus qu’ils en ont besoin.

Cela augmente le risque de souffrir de déchirures et de lésions.

Mieux vaut courir et effectuer de petits sauts pour que la température des muscles monte petit à petit.

Bien s’hydrater

Boire régulièrement est le meilleur moyen d’éviter la déshydratation. Une bonne hydratation permet une meilleure récupération puis évite une réduction des performances, des accidents musculaires et des troubles digestifs. Je vous dirais aussi d’éviter la plupart des boissons énergétiques qui sont trop riches en sucre (Il faut faire attention aux étiquettes des produits que vous achetez pour savoir si votre boisson énergisante préférée vous aide, ou si au contraire elle est un poids pour votre corps) et bien sûr éviter l’alcool qui réduit les capacités physiques, qui accélère la déshydratation et modifie la régulation de la transpiration.

Penser à récupérer

Une fois une session sportive terminé, il est primordial de penser à se reposer et de boire à nouveau pour récupérer : le corps a besoin de retrouver son équilibre et doit refaire des réserves énergétiques pour le prochain effort physique.

 

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